top of page
Rechercher
  • glebrispro

Employé de studio AAA, quelle voiture êtes vous ?



Chaque année, un employé de studio AAA émet autant que les émission à vie d'une voiture. Choquant ? Voyons de plus prêt.


Tout d'abord, les émissions d'un studio de jeux dit AAA se situent dans la moyenne du tertiaire français à savoir environ 50 TCO2eq/emp/an comme nous l'avons vu dans un post précédent.

De part les bilans effectués par GLB SSD et en ajoutant des informations externes, on se rend compte que l'écart type est assez grand. De 15 TCO2eq/emp/an pour un studio de petite taille à 100 TCO2eq/emp/an pour les grands studios, les émissions dépendent de multiples facteurs: plateforme visée, durée de vie du jeu, type de DA, etc. Pour faire simple, nous allons prendre 60 TCO2eq/emp/an.


D'un autre côté, on peut estimer que durant son cycle d'utilisation, une voiture thermique fera en moyenne 200 000 km. Et s'il s'agit d'un Hummer (H3 V8 ANNÉE 2008 pour l'exemple), ses émissions sont de l'ordre de 327gCo2/KM.

Ainsi, sur sa durée d'utilisation (on ne prend pas en compte le cycle de vie total), ce Hummer aura émit environ 65T Co2. On se rend compte que les ordres de grandeur sont très proches.


Un employé de studio AAA émet chaque année l'équivalent des émissions d'utilisation à vie d'un Hummer.




Et si on souhaite comparer à l'écart type précédent, 15 à 100T CO2eq/emp./an, disons que les émissions annuelles d'un employé de studio AAA se situent entre celles de l'utilisation à vie d'une berline type Ford Fiesta TDCi (82g/km) et... pas d'une mais deux Jaguar F-Type P450 (2 x 245g/km).



Année après année. C'est énorme.


Ici, on compare souvent les jeux vidéo à la Formule 1 du numérique pour son côté 'moteur' dans la course technologique. Et on se rend compte que les émissions par employé sont malheureusement, en quelque sorte, comparable à celles du domaine en question.


Bon, heureusement, il existe de multiples pistes pour améliorer ce bilan. Et si on descendait ces émissions au niveau d'une petite moto comme une Royal Enfield Classic 350 (63g/km) ? Ou moins encore.


Parlons-en.


Contactez-moi pour en savoir plus.





32 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page