Et bien il est majeur.
On peut même voir qu'il peut varier d'un facteur 15 en terme de consommation! Voir le graphique sur un célèbre jeu ci-dessus.
C'est d'ailleurs sensiblement le même ratio que l'on retrouve lors de la production des machines: un facteur 15 entre produire une Nintendo Switch et une Xbox Series X.
Dit autrement, chers amis développeurs, la machine que vous visez, c'est le point le plus impactant. En effet, la majorité du Bilan Carbone de votre studio viendra très probablement des heures passées par les joueurs à consommer votre jeu.
Alors pour diminuer cet impact on peut:
➡️ Visez des plateformes plus basse consommation par design du jeu, comme la Switch ou des PCs "de bureau".
➡️"Porter" le jeu sur des machines "ancienne génération" afin d'éviter de forcer un acte d'achat de nouvelle machine.
➡️ Eviter les gadgets tels la VR
Il est encore temps de changer nos pratiques! Parlons-en.
Contactez-moi pour en savoir plus.
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