top of page
Rechercher
  • glebrispro

Les SCOPES. 🎯 C'est quoi?

Dernière mise à jour : 12 mai 2022




Il s'agit des émissions de #GES liées à une activité en fonction d'un référentiel.


🔥 Plus concrètement, on entend par Scope 1 les émissions directes. Ex: on brûle du gaz pour chauffer un récipient.


💡 Le scope 2 s'intéresse aux émissions liées à une consommation de vecteur énergétique, en général de l'électricité. Ce pourrait aussi être de la vapeur ou de l'hydrogène.


⬅️ ➡️ Enfin, le Scope 3 s'intéresse aux émissions de la chaine de production en amont et en aval. Ex: la fabrication de l'outil de travail, le stockage dans du cloud, les émissions des clients, etc.


On comprend que s'en tenir au scope 2 concernant le #numérique ne nous renseigne que sur l'état plus ou moins carboné du mix électrique du pays concernant le studio.

Dans le cadre du développement d'un jeu, le bilan du Scope 2 sera de faible ampleur en France, au Québec ou en Suède. Au contraire, il sera plus élevé en Allemagne ou en Pologne.


Il faut donc s'intéresser au Scope 3. On va ajouter les émissions de production de tous les appareils du studio, les services de versioning en ligne et de stockage cloud, les sous traitants et transferts de data, les livraisons, les voyages d'affaire et hôtels, etc. Et surtout, on ajoute l'électricité consommée par toutes les heures jouées par les milliers de joueurs.


Et là, on se rend compte de l'impact réel du studio.

Vous reconnaitrez à présent une tentative de greenwashing numérique français à son "oubli" du Scope 3 😀


Lors d'un Bilan Carbone, tous les "scopes" sont comptés. Il devient alors facile d'en extraire d'autres bilans plus simples comme le GES réglementaire. Parlons-en!


Contactez-moi pour en savoir plus.


9 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page